Influence 9 outils gratuits pour trouver des influenceurs par Social Data Lab 21 novembre 2019 Publié le : 21 novembre 2019Dernière mise à jour le : 11 septembre 2022 2,6K vues 2,6K Vous êtes à la recherche d’influenceurs pour une campagne et vous n’avez pas de budget pour les rechercher ? Il existe plusieurs alternatives aux outils payants qui vont vous permettre de rechercher et d’identifier des influenceurs. Dans cet article, je vais vous donner des astuces pour trouver des influenceurs (blogs, Instagram, Facebook, YouTube, etc.) et bien sûr, vous expliquer comment faire ! 1. Les annuaires de blogs Spécifiques aux influenceurs détenant un blog, les annuaires/plateformes peuvent vous aider à trouver des influenceurs présents également sur d’autres plateformes. On compte différents annuaires : les génériques, les thématiques et les locaux. Parmi les plus connus : Bloglovin : international et spécialisé notamment en beauté, décoration, mode, food, voyage ; Hellocoton : francophone et spécialisé principalement en mode, beauté, food, décoration et lifestyle; Inspilia.fr : axé mode, beauté, décoration, cuisine, lifestyle ; Blogueurama : annuaire à l’ancienne répertoriant une trentaine de catégories ; Annuaire de la cuisine : spécialisé en food à Paris, l’annuaire es Etc. 2. Les opérateurs de recherche Google Basiques et gratuits, les opérateurs booléens de Google peuvent vous permettre d’affiner vos recherches afin d’identifier des influenceurs. site: Cet opérateur va vous permettre de rechercher des mots-clefs sur un site en particulier, comme par exemple Instagram. C’est un moyen de parer l’absence de recherche par plusieurs mots-clefs sur Instagram. site:instagram.com recettes cuisine simple healthy allintitle: Cet opérateur permet de trouver toutes les pages web qui contiennent le ou les mots-clefs de votre choix dans le titre d’un article de blog. Cet opérateur peut donc vous aider à trouver des articles sur des thématiques précises liée à votre marque ou dédié à votre marque. A noter, si vos mots-clefs sont en anglais, il est possible de définir la langue de recherche en Français, pour avoir des résultats en français. allintitle: blog déco tendances 2019 related: Vous avez identifié un blog d’influenceur qui vous plaît, et vous souhaitez trouver d’autres blog d’influenceurs dans le même style ? L’opérateur related va vous permettre d’identifier des blogs similaires. Comme vu précédemment, vous pouvez filtrer vos résultats par langue. related:noholita.com 3. Buzzsumo Buzzsumo permet d’obtenir une liste d’une dizaine d’influenceurs Twitter en lien avec les mots-clefs que vous avez choisis. Dans sa version gratuite, vous ne pouvez pas filtrer vos résultats par pays, ce qui peut poser problème si vos mots-clefs sont en anglais, et vous êtes limité à 3 requêtes par jour. Après ces 3 requêtes journalières, il vous faudra vous créer un compte payant (l’outil vous identifie à partir votre IP). 4. Les salons d’influenceurs Il existe différents salons d’influenceurs/ blogueurs, parfois dédiés à des thématiques précises, qui peuvent vous aider à identifier et trouver des influenceurs actifs et référents sur une ou plusieurs thématiques : Salon des blogueurs de voyage, E-fluent, dédié aux influenceurs parents Salon des influenceurs (SIWEB), salon récent influenceurs tout horizon, Festival des influenceurs culinaires, Video City Paris, dédié aux youtubeurs les plus influents des catégories humour, mode/beauté, gaming, sport, musique et éducation Get Beauty, centré sur les youtubeuses mode et la beauté Salon du blog culinaire, Journée des influenceurs littéraires, Salon I-live Style 2018, salon récent avec des influenceurs essentiellement mode, beauté, lifestyle, sport et food, Etc. 5. Le logiciel Combin Initialement dédié à la gestion et au développement de son ou ses comptes Instagram, cet outil permet également d’effectuer une recherche sur Instagram avec plusieurs mots clefs et/ou hashtags. Egalement, il est possible d’associer cette requête à un lieu avec une limite de temps cependant (publications localisées de moins de 2 semaines). Dans sa version gratuite, l’outil peut remonter 50 résultats maximum, je vous conseille donc de surveiller régulièrement vos résultats et d’affiner au maximum vos recherches Enfin, il est également possible d’enregistrer ses recherches dans l’outil, pour les suivre au fil du temps. Revérifier outil 6. Similarweb Similarweb vous permet de trouver des influenceurs/blogueurs similaires à un blogueur déjà identifié. Ce site internet vous aidera donc à identifier les sites web et blogs, similaires au site de votre choix. A noter, Similarweb propose, dans sa version gratuite, 10 sites maximum et trouve plus facilement des résultats lorsqu’on lui soumet un site plutôt populaire. 7. Les groupes privés Facebook Il existe des groupes privés sur Facebook, chargés de mettre en relation influenceurs et annonceurs pour des opérations. Ces groupes sont souvent portés sur des thématiques de type food, lifestyle, parents, etc ; et regroupent essentiellement des micros influenceurs. Il est donc possible sur ces groupes d’exposer directement son projet à des influenceurs ou tout simplement de contacter les influenceurs qui se sont portés candidats pour des projets similaires au votre. A noter, les collaborations proposées sur ces groupes sont très souvent sans rémunération. Offres de partenariat pour blogueurs – FRANCE (5 729 membres) Blogueurs et partenariats / Sponso / Règlementations (4 110 membres) Influenceurs voyages (678 membres) Agence Blogueuses & Créatrices Cha’ Blogue Cha’ Crée (259 membres) 8. Les forums spécialisés Ceux-ci vont vous permettre d’identifier sur les forums thématiques, les membres ayant un blog. En effet, sur les forums, il existe très régulièrement une sous-rubrique dédiée à la présentation et à la promotion de son blog (ex. : “présentation de votre blog”). En parallèle, sur le forum, il va être possible d’effectuer des recherches par mot-clef dans les posts de l’influenceur, pour connaitre son positionnement sur certains sujet ou son opinion sur votre marque ou vos concurrents. 9. Suivre les mentions et tags sur les réseaux sociaux Enfin, dernière astuce d’identifier et de trouver les influenceurs naturels de votre marque et de vos produits, il suffit de : Rechercher les contenus mentionnant de votre marque sur les réseaux sociaux, via les moteurs de recherche internes de ces réseaux sociaux (Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram et Facebook) Identifier les internautes vous mentionnant dans leur publications, Ou, comme vu précédemment, de recherche des mots-clefs liés à l’univers de la marque et/ou des produits, Egalement, il vous est possible d’effectuer ces recherches pour des marques et/ou produits similaires ou quasi-similaire aux vôtres afin d’identifier des influenceurs actifs sur votre univers. Conclusion Comme vous avez pu le constater, peu d’outils sont présents dans cet article. En effet, les outils gratuits sont souvent très limités et ne sont souvent gratuits qu’un temps. De ce fait, il me paraît paraît primordial de comprendre la logique derrière la détection d’influenceurs et de savoir utiliser des outils plus classiques comme Google. Egalement, vous aurez pu le constater, naviguer entre les profils pour trouver les bons influenceurs nécessite du temps que ce soit via des outils gratuits ou payants. C’est pourquoi, si la recherche d’influenceurs est un besoin récurrent, je vous conseille de vous tourner vers des outils dédiés qui permettront d’accéder aux KPI plus rapidement et de faire un meilleur suivi des influenceurs que vous aurez choisi. Influence 0 commentaire 0 FacebookTwitterEmail Laisser un commentaire Annuler la réponse Enregistrez mon nom, mon adresse e-mail et mon site web dans le navigateur pour la prochaine fois que je commenterai. * En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage & le traitement de vos données par ce site web.